Media
rainbow
Tuesday - October 18, 2016

Covestro au salon K 2016 de Düsseldorf du 19 au 26 octobre

Repousser les limites du possible avec des solutions innovantes

De nouvelles matières plastiques fabriquées à partir du CO2 / Nombreuses présentations et plates-formes de discussion / Thème phare : la collaboration avec les designers / Design visionnaire pour les véhicules électriques

Rendre le monde meilleur par des solutions innovantes et durables : telle est la vision de Covestro, un leader mondial spécialisé dans la fabrication de matériaux. « Nous apportons des réponses aux grands défis de notre monde et nous développons des solutions pour le bien-être de la société et de l’environnement », a déclaré Patrick Thomas avant le lancement du plus grand salon mondial des matières plastiques K 2016 qui aura lieu du 19 au 26 octobre à Düsseldorf.

« Par exemple, nous avons trouvé un moyen de fabriquer de précieuses matières plastiques à partir du gaz à effet de serre qu’est le gaz carbonique. Les tentatives dans ce domaine avaient échoué car la molécule de CO2 est très inerte. Nous sommes toutefois parvenus à repousser les limites et nous avons mis au point un catalyseur spécifique qui permet de réaliser la synthèse », a ajouté le président du directoire de Covestro.

Les premiers matelas et meubles rembourrés de mousse à base de CO2 devraient être commercialisés dès cette année et d’autres applications sont en préparation. Covestro présente ces produits et d’autres innovations révolutionnaires au salon K 2016, stand A 75, hall 6.

Concept d’innovation intégré
« Les innovations comme celles-ci soulignent la grande capacité d’innovation de Covestro », a affirmé Markus Steilemann, membre du comité directeur pour l’innovation. « Nous ne misons pas seulement sur notre recherche, nous utilisons également une approche plus large. Celle-ci commence par nos collaborateurs qui apportent une contribution essentielle et qui font partie intégrante de notre culture d’innovation. »

Repousser les limites actuelles implique également une collaboration intensive avec les clients, les chaînes de processus, les fournisseurs et les universités. « Cependant, toutes nos innovations doivent s’inscrire dans nos objectifs en matière de développement durable », a expliqué Markus Steilemann. « Elles doivent favoriser l’efficacité énergétique et améliorer le quotidien des gens tout en réduisant notre utilisation des matières premières fossiles. »

Un travail de pionnier grâce à des matériaux ultralégers
Récemment, un rêve longtemps caressé par l’humanité est devenu réalité : faire le tour du monde à bord d’un avion capable de voler jour et nuit sans carburant. Avec leur avion solaire, les « pionniers » suisses Bertrand Piccard et André Borschberg ont réussi à accomplir ce qui paraissait inconcevable. Cet exploit n’aurait pas été possible sans les matériaux à la fois ultralégers et robustes que Covestro a spécialement conçus pour l’avion Solar Impulse. « Nous avons dépassé les limites en matière de conception de matériaux et avons contribué de manière décisive à la réussite du projet », a déclaré Patrick Thomas. Le site Internet www.pushingboundaries.covestro.com contient d’autres exemples d’innovations conçues par Covestro qui repoussent les limites actuelles.

Un stand circulaire
L’entreprise emprunte également de nouvelles voies en matière de design, à l’image de son stand futuriste au salon K 2016. Pour la première fois, le stand, dont la conception s’inspire du logo Covestro, est installé sur une surface circulaire. Les cloisons en polycarbonate transparent sont éclairées aux couleurs de l’entreprise et forment les coulisses des objets exposés.

« Toute la structure confère une atmosphère de transparence et d’ouverture et est propice à la visite et aux discussions », a déclaré le responsable général du stand, Ulrich Liman. Les objets exposés sont classés selon leur secteur d’utilisation : « les visiteurs trouvent les produits et technologies dédiés à l’industrie automobile, au bâtiment et à l’industrie électronique, mais ils peuvent aussi découvrir des applications innovantes et inattendues dans les secteurs de la santé, des cosmétiques, du sport et de la mode », a expliqué Ulrich Liman.

Chaque jour un thème passionnant
Lors de chacune des huit journées du salon, un thème clé, dans lequel Covestro repousse les limites de l’innovation, est présenté aux visiteurs. Des conférences et des tables rondes animées par des experts de l’industrie et d’universités permettent d’approfondir les thèmes abordés et de favoriser les échanges. Les principaux thèmes présentés sont les suivants.

Industrie automobile (19 octobre)
Avec des étudiants en design et des partenaires de l’industrie automobile, Covestro a conçu un nouveau concept innovant pour les voitures électriques. Ce concept reprend les tendances actuelles dans le domaine du design extérieur et est présenté sous la forme d’une voiture lifestyle. Les caractéristiques marquantes sont le vitrage intégralement en polycarbonate transparent et la conception sans joints de la partie avant. Cette journée est consacrée à la création du concept et aux tendances dans le design automobile. Les visiteurs peuvent notamment assister à une conférence de Demian Horst, professeur dans la célèbre école de design suédoise UMEÅ.

« Science Celebration Day » (20 octobre)
Les innovations qui repoussent les limites sont le fruit d’une collaboration avec des partenaires, des universités et des instituts scientifiques. Covestro consacre donc cette journée à la promotion de la recherche et de la science. L’entreprise décerne pour la première fois le prix « Covestro Science Award » aux professeurs d’université en début de carrière ainsi que la médaille « Covestro Science » à des chercheurs émérites de l’entreprise.

Développement durable (21 octobre)
Outre l’innovation, le développement durable occupe une place essentielle dans la stratégie d’entreprise de Covestro et représente un critère important dans toutes les innovations. À travers ses technologies et ses produits, Covestro souhaite rendre le monde meilleur et contribuer au bien-être de la société et de l’environnement. Bertrand Piccard, à l’origine du projet Solar, est l’invité de cette journée et tient une conférence sur son tour du monde à bord d’un avion à propulsion solaire.

Un autre thème phare de cette journée est le rôle que joue le carbone fossile dans l’élaboration de matières plastiques durables et la capacité de rendement du carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ces produits.

Conception créative avec des matières plastiques (24 octobre)
La personnalisation et la liberté de conception caractérisent l’évolution du design aujourd’hui. Covestro renforce par conséquent sa collaboration avec les designers et consacre une journée à ce thème le 24 octobre.

Pour atteindre une combinaison optimale alliant la créativité et les possibilités offertes par les matériaux haute performance d’aujourd’hui, Covestro s’est fixé pour objectif de mieux cerner les besoins des designers et de leur présenter « à contre-courant » les propriétés de ses matériaux.

Au printemps 2016, l’entreprise a organisé, en collaboration avec des étudiants en design de l’école d’architecture de Münster, un atelier d’une semaine, le Covestro Makeathon. Les étudiants ont pu découvrir de nouvelles possibilités d’application inattendues pour les matières plastiques. Les idées les plus créatives sont présentées au salon K 2016.

« Comprendre » les matériaux modernes
Au Sample Bar, les visiteurs peuvent découvrir de manière ludique, par la vue, le toucher et l’ouïe, les propriétés fascinantes des matériaux Covestro. Ils ont également la possibilité de télécharger l’application Sample App via un code QR et d’obtenir ainsi un accès mobile à des produits sélectionnés.

L’entreprise parraine également la conférence Design Chain @ K au cours de laquelle Rebecca Heil, directrice du réseau de designers et du laboratoire d’idées chez Covestro, tiendra le lendemain un exposé consacré aux matériaux innovants et créatifs.

Impression 3D (26 octobre)
L’impression 3D représente un thème phare de Covestro à l’occasion du salon K2016 et englobe l’ensemble de l’industrie et de la gamme de produits. Alors que l’impression 3D a surtout fait ses preuves dans la fabrication de prototypes jusqu’à présent, l’industrie entrevoit d’excellentes opportunités pour une production en masse efficace. Toutefois, l’une des problématiques dans ce cadre reste la pénurie de matériaux adaptés.

Covestro développe actuellement une gamme complète de filaments, de poudres et de résines pour tous les procédés d’impression 3D courants. Ces produits présentent différentes propriétés et ouvrent la voie vers une multitude de nouvelles applications. L’entreprise a récemment mis en service à son siège de Leverkusen un nouveau laboratoire dédié à la fabrication additive.

Recherche de talents sur place
Lors du salon K 2016, Covestro se présente également comme un employeur attractif aux étudiants, aux jeunes cadres et aux professionnels expérimentés. Au Career Bar, les personnes intéressées peuvent trouver un interlocuteur à leur écoute. Au stand, elles peuvent découvrir au plus près les dernières innovations et se faire une idée si elles se retrouvent dans les valeurs de curiosité, de courage et de variété qui représentent l’entreprise.

« Plastics Shape The Future »
Le 19 octobre, Patrick Thomas, président de l’association professionnelle PlasticsEurope, participera à l’inauguration de l’exposition spéciale « Plastics Shape The Future » (Les matières plastiques façonnent l’avenir) dans le hall 6. Les visiteurs peuvent découvrir comment les innovations à base de matières plastiques façonneront l’avenir et comment elles peuvent contribuer, plus encore qu’aujourd’hui, à relever les grands défis de l’humanité.

Tous les journalistes sont cordialement invités à se rendre au centre de presse de Covestro situé dans la galerie du stand, hall 6. Ils auront la possibilité de participer à des discussions sur les innovations présentées et d’obtenir le dossier de presse Covestro sur le salon K 2016. Sur demande, nous organisons des visites guidées du stand ou des entretiens.

Venez nous rencontrer au salon dédié aux matières plastiques K 2016 qui se tiendra à Düsseldorf du 19 au 26 octobre, hall 6, stand A 75. De plus amples informations sont disponibles sur le site http://www.k2016.covestro.com/.

À propos de Covestro
Avec un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros en 2015, Covestro fait partie des principaux fabricants mondiaux de polymères. Les principaux secteurs d’activité de l’entreprise sont la fabrication de matériaux polymères de haute technologie et le développement de solutions innovantes pour des produits utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les principaux clients sont l’industrie automobile et le bâtiment, les secteurs électrique et électronique ainsi que les fabricants d’articles de sport et de loisirs. Le groupe Covestro dispose de 30 sites de production dans le monde entier et employait environ 15 800 collaborateurs fin 2015 (après conversion en emplois à temps complet).

Ce communiqué de presse est disponible au téléchargement sur le serveur presse de Covestro à l’adresse www.covestro.com.

Déclarations prospectives
Ce communiqué peut contenir des déclarations de nature prospective qui reposent sur les hypothèses et les prévisions actuelles de la direction du Groupe Covestro AG. Des risques connus et inconnus, des incertitudes ou d’autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats, la situation financière, l’évolution ou les performances réels de l’entreprise et les estimations exprimées ici. Ces facteurs incluent ceux figurant dans les documents publics de Covestro disponibles sur le site www.covestro.com. L’entreprise décline toute obligation et tout engagement à présenter une mise à jour de ces déclarations prospectives ou à les mettre en conformité avec les événements ou développements à venir.