Media
rainbow
Tuesday - March 22, 2016

Première participation de Covestro au salon in-comestics de Paris

Des solutions innovantes au service de la beauté

Des agents filmogènes à base de polyuréthane pour les soins de la peau et la protection solaire
more imagesdownload
Covestro à conçu une nouvelle génération de produits de protection de la peau. Ces produits sont à base del agent filmogène Baycusan® C 1004 et protège la peau contre les aggressions extérieurs telles que particules fines.

Le salon in-cosmetics de Paris, qui se tiendra du 12 au 14 avril 2016, accueillera pour la première fois Covestro, qui a succédé à Bayer MaterialScience, sous sa nouvelle raison sociale. C’est sous la devise « Inventing Beauty Solutions For You » que le secteur Cosmétiques exposera au stand E55 des solutions cosmétiques innovantes réalisées avec les ingrédients à base polyuréthane de la marque Baycusan®.

Les agents filmogènes se sont imposés, sous le nom de « The Beauty Enabler », comme des matières premières multifonctionnelles au service de l’industrie cosmétique. Ils sont en effet innovants, durables, polyvalents et ouvrent la voie à un grand nombre de nouvelles utilisations, comme les produits de soin de la peau, de protection solaire, les soins capillaires et le maquillage.

Un prix de l’innovation décerné à la protection de la peau contre les agressions extérieures
La pollution atmosphérique croissante est un sujet de plus en plus important et d’une actualité brûlante. Les particules fines, c’est-à-dire les particules de polluants d’un diamètre égal ou inférieur à 2,5 µm, sont surtout présentes dans l’air des grandes villes et des mégapoles. Ces PM2,5, comme on les appelle aussi, sont un cocktail de particules solides et de goutelettes de liquides en suspension dans l’air, qui agresse et fait vieillir prématurément la peau jeune et en bonne santé.

Covestro a rapidement pris conscience de cette tendance et y a réagi en concevant une nouvelle génération de produits de protection de la peau. Ces produits sont à base de Baycusan® C 1004, qui figure sous la dénomination « Polyurethane-35 » dans la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI) et a reçu l’autorisation de mise sur le marché en Chine. La protection exceptionnelle assurée par cet agent filmogène a valu à Covestro un des prix de l’innovation décernés lors du salon Personal Care and Homecare Ingredients (PCHi) de Shanghai.

Les produits de soins formulés avec cet ingrédient forment un film invisible et non occlusif. Cette solution cosmétique brevetée préserve la propreté des pores et forme sur la peau une barrière invisible qui la protège des particules fines.

Pour des soins efficaces de la peau et un teint éclatant
Baycusan® C 1000 est un autre agent filmogène pour produits de soin de la peau. « Ses qualités bénéficient aux produits de soin de jour, comme les crèmes hydratantes, mais aussi aux cosmétiques utilisés pour traiter l’acné, les pigmentations et les rides », indique Paula Rodrigues, directrice du secteur Cosmétiques chez Covestro. « Nous avons montré que notre matière première, quand elle est incorporée à des formulations contenant de l’acide hyaluronique, de l’ascorbyl glucoside, du rétinol ou de l’acide salicylique, assure une libération contrôlée de ces actifs lors de la formation du film, ce qui renforce leur action. Le résultat : une peau douce et qui continue à respirer. »

Les petites rides et les impuretés de la peau peuvent s’avérer inesthétiques, surtout en cas de contraste marqué entre les zones claires et foncées. Les produits de soin de la peau dosés à 5 % de Baycusan® C 1005 ont un effet soft focus qui estompe ces petites imperfections. Des mesures des propriétés optiques ont permis à l’équipe du secteur Cosmétiques de Covestro de montrer qu’il en résulte une diffusion uniforme de la lumière. Grâce à cet effet supplémentaire de Baycusan® C 1005, le teint est plus frais et plus homogène, la peau conserve son éclat naturel et ne brille pas.

Des produits de protection solaire aux textures innovantes
Les consommateurs recherchent, plus que jamais, des produits cosmétiques solaires très performants et très résistants à l’eau, capables de former, même sur la peau mouillée, un film invisible. Baycusan® C 2000, le nouvel agent filmogène à base polyuréthane en solution alcoolique de Covestro, est exactement le produit qui correspond à ces applications. Il permet de formuler des aérosols, des gels et des huiles faciles à appliquer et agréables à porter. L’ajout d’une faible quantité de Baycusan® C 2000 améliore nettement le facteur de protection solaire et confère au produit une résistance à l’eau exceptionnelle.

À propos de Covestro :
Covestro, qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros, fait partie des plus grands producteurs mondiaux de polymères. Ses activités principales sont la production de matériaux polymères high-tech et le développement de solutions innovantes appliquées dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne. Les principaux secteurs clients sont l’automobile, l’industrie électrique et électronique, le B.T.P. et l’industrie des articles de sport et de loisirs. Covestro, qui a succédé à Bayer MaterialScience, a 30 sites de production dans le monde et employait fin septembre 2015 quelque 15 800 personnes (en équivalents plein temps).

Vous trouverez un complément d’information sur le site www.covestro.com.


Déclarations prévisionnelles
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations de nature prévisionnelle basées sur les hypothèses et pronostics actuels de la direction de la société Covestro AG. Des risques connus ou inconnus, des incertitudes ou d’autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats, la situation financière, l’évolution ou les performances réels de notre entreprise et ceux exprimés dans ces prévisions. Ces facteurs englobent ceux qui sont indiqués dans les rapports publiés par Covestro et qui sont disponibles sur le site www.covestro.de. La société Covestro n’assume aucune responsabilité quant à l’actualisation de ces prévisions ou à leur adaptation à des évolutions ou événements futurs.